La spécialité ORL CCF 

(Chirurgie Cervico-Faciale)

La formation en vue du titre de spécialiste en oto-rhino-laryngologie a pour but de permettre au candidat d’évaluer et de traiter sous sa propre responsabilité les maladies, troubles fonctionnels, malformations et urgences oto-rhino-laryngologiques selon ses connaissances et aptitudes approfondies, une formation continue permanente et l’intégration du patient et de son environnement. 


La formation spécialisée en ORL et Chirurgie Cervico-Faciale a officiellement débuté en Côte d’Ivoire par la création du Certificat d’Etudes Spéciales d’Oto-Rhino-Laryngologie à la faculté de Médecine de l’université Nationale de Côte d’Ivoire. Ce certificat a été créé par l’arrêté rectoral numéro 80-573. La rentrée de la première promotion a eu lieu le 1er octobre 1979. La durée de la formation était de 3 années. Par la suite, à la faveur de l’harmonisation des curricula de formation dans l’espace CEDEAO par l’OOAS (Organisation Ouest Africaine de la Santé), le CES d’Oto-Rhino-Laryngologie de Côte d’Ivoire s’est engagé dans le processus de transformation en DES d’Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie Cervico-Faciale dès 2009. La durée de la formation est alors passée à 4 ans avec une organisation en semestres.

Cette formation spécialisée en ORL et chirurgie cervico-faciale de Côte d’Ivoire a été l’une des premières en Afrique Noire Francophone. L’école de Côte D’Ivoire a contribué à la formation de nombreux spécialistes du Burkina Faso, du Bénin, du Cameroun, de la Centrafrique, des Comores, du Gabon, de la Guinée Conakry, du Niger, du Tchad, du Togo, etc…


Retour